mercoledì 27 giugno 2018




 
La fonderie
Cette grande chambre dominée par une solide voûte en berceau située à l’extrémité sud des murs massifs du XVIe siècle, était utilisée comme fonderie déjà dans le milieu du XVIIIe siècle. Ceci est démontré par le Plano del Castillo y Ciudad alta y baia de Melazo, plan urbain très détaillé - dessiné autour de 1756 et gardé à Naples - dans lequel la plus basse et adjacente fortification avancée est indiquée avec le nom de «demi-lune de la fonderie», en raison de la proximité au four qui s’ouvre au centre de cette grande pièce.
La fusion de pièces d’artillerie dans la citadelle fortifiée, essentiellement des canons endommagés et inutilisables, est attestée par des documents anciens. En 1615, une fonderie a été construite à l’intérieur du bastion de Santa Maria, où travaillèrent d’excellents fondeurs de Tortorici, tels que Natale Galbato et Giuliano Musarra, ce dernier auteur d’une très belle grille construite en 1591 pour le Sanctuaire de l’Annunziata de Trapani. Tortorici, village de montagne dans la province de Messine, a conservé son ancienne vocation de centre spécialisé dans la fusion - en particulier de cloches - jusqu’en 1956: selon toute probabilité, l’activité des deux fondeurs susmentionnés comprenait également la fabrication de cloches.





Pour fournir l’eau nécessaire au processus de fusion, il y avait une fontaine avec un bassin semi-circulaire identique à une autre présente dans le bastion des îles (bastione delle Isole). Elle est, aujourd’hui encore, équipée du petit tube métallique à partir duquel l’eau jaillissait et aussi d’une bouche d’égout en pierre. Elle  était alimentée par la citerne adjacente que l’on peut voir à travers deux ouvertures qui donnent sur la terrasse. Le bois et le charbon alimentaient la base du four, accessible en descendant 14 marches.
 

Tant la fontaine que le four, dont ont été perdues les adjacentes structures de maçonnerie réfractaire, ne sont visibles que depuis 1999, à la suite d’un important travail de remise en état qui - lors de la restauration de l’ancienne cathédrale - a permis de libérer ce grand espace d’un imposant tas de terre et de débris.

La chambre de la fonderie est enrichie par d’artistiques claveaux en pierre de taille qui ornaient le portail, les balcons et les fenêtres du Palais Carrozza, demeure aristocratique édifiée au XVIIIe siècle dans la partie basse de la ville  (rue Umberto I) et destinée, plus tard, à devenir la mairie de Milazzo.
 

 

The foundry. Seven men are making canons: one is a fireman working in a room in the back; two finish canons with chisel and hammer (one an almost completed canon, the other - a muzzle); two more men on the observe; the sixth man stands beside a polished cannon holding an oblong object. Metal is streaming from a square hole in the wall in the right central plane. On the left, a big wheel used to drill canons

Ca. 1590, manufactured by Jan van der Straet, called Stradanus (Flemish, active Italy, 1523 – 1605)
 


 
 



«Die XX februarij 1616.
Deputati delli fabrici della fortificattione di questa Città di Milazzo, piacciavi delli denari della gabella di essa fortificattione sumministrar et far pagare la spesa necessaria per fare la fornace atta a posser fondere l’artigliaria nel damuso [volta a botte, ndr] del torrione nominato Santa Maria, loco atto et commodo per simili exercitio [e] reconoxuto per mastro Giuliano Musarra, funditore, conforme al patto contenuto nel contratto fatto per noi con detto di Musarra, funditore, per l’atti di notaro Giovanni Paschali Farina die XVIII° presente mensis februarii XIIII Ind. 1616 a[t]torno al fondere l’artigliaria reventata et inutili di questa Città, ad effetto di poterse in essa fornace fondere detta artigliaria et fabricarne di novo altre pezze designante in detto contratto» (Archivio Storico della Città di Milazzo, Libro degli Atti dei Giurati, anno 1615/16, f. 28v)
 

«A di XXX di Augusto 1619.
Deputati delli fabrici della fortificattione di questa Città [di Milazzo] vi piacerà delli denari delli introiti della gabella di essa fortificattione paghare seu far paghare a Natali Galbato, regio fonditore, o a suo legittimo procuratore, onze cinque. Quali onze 5 sonno per havere fatto rumpere et spezzare li dui sacri reventati olim funduti per il quondam mastro Giuliano Musarra, funditore [leggasi: due cannoni denominati “sacri” reventati, ossia inutilizzabili, ed un tempo fusi dal fu maestro fonditore Giuliano Musarra, ndr]. Con il mitallo delli quali dui sacri reventati et con altri mitalli consignati a detto di Galbato per il reggio monitionero il detto di Galbato ha funduto et fabricato di novo dui sacri reforzati et quelli ha consignato a Mattia Dominghes, regio monitionero in questa Città di Milazzo, come in apoca [quietanza, ndr] in notaro Francesco Scarpaci oggi il di sudetto XXX di augusto 1619» (Archivio Storico della Città di Milazzo, Libro degli Atti dei Giurati, anno 1618/19, f. 22v)






Four de petites dimensions conçu au XVIe siècle pour briser les pièces d'artillerie à refondre, jusque-là démolies laborieusement avec de grandes scies (Luis Collado, Platica manual de artilleria, Milan 1592)

 
 

 




 

 

 



 
La plus ancienne cloche de Milazzo encore en activité dans le clocher de la petite église de Sainte-Catherine, sur la rue Umberto I. Elle a été construite en 1540 par le fondeur de Tortorici Federico Musarra, qui en 1558, fondit aussi une pièce d’artillerie («bombarde») destinée aux fortifications de Palerme. On peut y lire: «Iesu Maria - Opus Federici Musarra MDXXXX».
 




 





Plano del Castillo y Ciudad alta y baia de Melazo, nearly 1756.
Letter G: Bastion de la funderia (Archivio di Stato di Napoli)

 

 

 
A. Capobianco, Corona e palma militare
di artiglieria et fortificazioni, Venice 1647